heis chroniques, un film d'anais volpe

Selection et prix

heis chroniques - fifib 2016 contrebandes

FIFIB 2016 – Prix du Jury de la compétition Contrebandes

heis chronicles best world fiction feature film at la film festival by film independent

2016 LA FILM FESTIVAL – Best World Fiction Feature Film

Premiers Plans d’Angers 2017 – Sélection officielle L’air numérique

Festival International de Rotterdam 2017 – Sélection officielle « Bright Future »

 

Synopsis: En quête de réussir sa vie, Pia, 25 ans, désespérée après une accumulation de difficultés doit retourner vivre dans sa famille.Son objectif: revenir pour mieux repartir. Son frère jumeau, Sam, qui vit toujours chez leur mère, n’appréhende pas la vie sous le même angle et ne tolère pas la vision de sa soeur. Qui a tort, qui a raison? Le droit de partir ou le devoir de rester? Entre Amour et Colère, émancipation et culpabilité, HEIS est une histoire de sang, de vide et de trop plein: une histoire de famille.

_heis (chroniques) est un film à deux vitesses, deux langages, il s’adresse à deux générations, la jeunesse et les parents. C’est une histoire d’amour et de colère, une histoire d’émancipation et de culpabilité, une histoire de sang et de vie: une histoire de famille.
En effet ce thème, quelque soit l’époque, le pays, la langue, demeure très complexe.

_heis (chroniques) c’est l’inquiétude des mères, le désir des filles, la résignation des fils, ou peut-être l’inverse. C’est le sel et le sucre de la fraternité. L’amertume de l’intolérance, la douceur de la compréhension.

Le droit de partir ou le devoir de rester ?

La famille c’est comme les ascenseurs, à force de jouer avec les boutons il y a toujours un risque qu’on se bloque mais en même temps on ne pourrait pas faire sans, parce qu’on ne monte pas quatre-vingt étages sans ascenseurs.